Le rôle des humanités numériques dans le nouvel espace politique
Pierre Lévy
Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public 2019/01/21
Alors que plus de 50% de la population mondiale est connectée à l’Internet, les grandes plateformes, et particulièrement Facebook, ont acquis un énorme pouvoir politique. Cette nouvelle situation nous oblige a repenser le projet d’émancipation des lumières. Je propose dans cet article que les chercheurs en sciences humaines et sociales relèvent ce défi en adoptant et en diffusant de nouvelles normes d’intelligence collective réflexive. Les communs de la connaissance, la science ouverte et la souveraineté des individus sur les données qu’ils produisent font l’unanimité. Mais ces principes incontournables sont encore insuffisants. La puissance de calcul et de communication disponible, combinée à l’utilisation d’IEML (une langue à la sémantique calculable), nous permettent d’envisager une mise en transparence des opérations de création de connaissance, de sens et d’autorité. Je présente ici les grandes orientations stratégiques permettant d’atteindre ces objectifs. Une révolution épistémologique des sciences humaines est à portée de main, et avec elle une nouvelle étape dans l’évolution de la pensée critique.

While more than 50% of the world’s population is connected to the Internet, the major platforms, and particularly Facebook, have acquired an enormous political power. This new situation forces us to rethink the emancipation project of the enlightenment. In this article, I propose that researchers in the humanities and social sciences take up this challenge by adopting and disseminating new standards of reflexive collective intelligence. Knowledge commons, open science and the sovereignty of individuals over the data they produce are unanimously accepted. But these essential principles are not enough. The available computing and communication power, combined with the use of IEML (a language with computable semantics), enables us to contemplate a transparency of the knowledge, meaning and authority creation processes. I present here the main strategic orientations for reaching these objectives. An epistemological revolution in the human sciences is within reach, and with it a new stage in the evolution of critical thinking.

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