Production et circulation de connaissances en sciences humaines et sociales
Quels horizons pour les revues savantes à l’ère numérique ?

Auteurs

Domaines d’études :Technologies et médias émergents

Proposition

Les technologies numériques ont transformé certaines modalités de la communication scientifique, notamment dans le sens d’une diffusion massive et rapide du savoir. Les conséquences de ce changement sont nombreuses : engagement pour l’accès libre, intégration progressive de nouvelles formes d’évaluation de la recherche, plateformes intégrées pour les chaînes de production éditoriale (OJS, outils bibliographiques, etc.). Si les revues savantes en sciences humaines ont largement amorcé leur transition numérique en matière de production et de circulation, force est de constater qu’elles sont encore loin d’exploiter pleinement toutes les potentialités offertes par le web.

Ce constat a motivé le lancement d’un projet ambitieux réunissant, pour trois années, les principaux acteurs de l’édition et de la communication scientifique francophone en sciences humaines : huit revues françaises et québécoises, deux diffuseurs en France et au Québec, un agrégateur francophone. Associant recherche et expérimentation, notre équipe pluridisciplinaire tente d’identifier les raisons de cet investissement encore insuffisant de l’espace numérique par les revues, afin de proposer des solutions efficaces pour l’ensemble des acteurs de la communication savante. Notre objectif est double :

  1. Produire un modèle épistémologique pour les revues à l’époque du numérique. Tout en tenant compte de la mission historique des revues savantes, il s’agit de déterminer comment celle-ci peut être renouvelée, sinon redéfinie, à l’époque du numérique.
  2. Proposer des modèles éditoriaux adaptés pour les revues savantes en sciences humaines, en élaborant un cahier des charges sous forme de livre blanc à destination des différents acteurs de l’édition savante (éditeurs, diffuseurs, agrégateurs).

Pour cette communication, nous présenterons les résultats préliminaires de la première phase du projet, démarrée en octobre 2018, engageant les chercheurs et les partenaires dans un travail d’observation concrète des pratiques des éditeurs et des auteurs. Notre enquête de terrain a consisté à étudier, au cœur même des rédactions, le fonctionnement des revues savantes d’un bout à l’autre de la chaîne éditoriale : de l’écriture de l’article à sa publication et ses réappropriations, en passant par l’évaluation, la structuration, la mise en forme.

Basée sur un questionnaire visant à identifier tous les acteurs du processus sociotechnique, le suivi à la trace (“shadowing”) de plusieurs articles tout au long de la chaine éditoriale, ainsi que des entrevues avec les protagonistes des revues, l’analyse met en lumière les modalités de la production et de la circulation des connaissances en sciences humaines, ainsi que les besoins propres aux revues en terme d’édition et de diffusion, les solutions innovantes mises en place par les éditeurs, ou encore les obstacles techniques ou institutionnels propres au nouveau paysage numérique.

Outre une meilleure compréhension des enjeux en termes de scientificité, de légitimation et de conversation scientifique, les résultats de l’étude prépareront la seconde phase du projet et la conception des expérimentations à venir en terme d’outils, de structuration de contenus ou de protocole éditorial.