untitled
Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public 10-05-2019
,ss,,ss,ss,haha

J’ai été engagé en tant que professeur adjoint au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal le 1er août 2012 avec deux années de service reconnues aux fins de promotion ; j’ai ensuite été promu au rang de professeur agrégé le 1er juin 2015. Après quatre annés d’activités intenses et passionnées, je me permets de vous soumettre cette demande de titularisation.

Quelques mois après mon agrégation, en octobre 2015, je suis devenu titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les écritures numériques. Cela m’a permis de connaître une activité de recherche particulièrement riche, sans pour autant négliger mes activités d’enseignement et mon implication dans le fonctionnement de l’institution universitaire.

En effet, depuis 2015, j’ai bénéficié de 2 dégrèvements de 3 crédits chacun pour l’activité de recherche de la Chaire. Cependant, ma passion pour l’enseignement a encouragé mon implication dans l’activité pédagogique au-delà de mes simples devoirs. Depuis 2015, durant plusieurs années consécutives, j’ai été chargé du cours “Pratiques de l’édition numériques” (FRA3825) et du cours “Théories de l’édition numérique” (FRA3826) que j’ai notamment contribué à créer. J’ai également accepté avec vif intérêt de donner de nouveaux cours - comme “Paralittératures” (FRA2284) qui, ne correspondant pas entièrement à mes domaines de recherche, a nécessité une préparation qui n’a fait qu’augmenter mon amour et investissement pour l’enseignement. En 2015, j’ai créé le séminaire “Littérature et culture numérique” (FRA6730) que je donne chaque année et qui est très apprécié par les étudiant·e·s - ce cours bénéficie en effet d’une telle popularité que je me retrouve souvent à devoir refuser des demandes d’inscriptions.

En 2015, j’ai renoncé aux 2 dégrèvements pour donner 4 cours au total. J’ai par ailleurs organisé des formations portant sur les outils numériques pour la recherche en Sciences Humaines, formations que j’ai données à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’UdeM en 2017, 2018 et plus récemment en 2019. Pendant mon AER, j’ai été professeur invité à l’Université de Rouen où j’ai donné un cours dans le cadre du master en Humanité numérique (“Écritures numériques et éditorialisation”).

J’ai investi beaucoup de temps et d’énergie dans la préparation de ces cours et les ai donnés avec grand plaisir. Les évaluations qui en ont été faites par les étudiant·e·s se sont révélées au-dessus de la moyenne du département.

Dans le cadre de mes activités de recherche en édition numérique et en tant que directeur de la revue Sens public, j’accueille chaque année et forme environ 4 stagiaires inscrit·e·s au cours “Stage dans une maison d’édition” (FRA3819). Les étudiant·e·s acquièrent dans le cadre de cette formation des compétences qui ont été très utiles pour nombre d’entre eux et qui ont souvent orienté leurs choix de travail.

Depuis 2015, je dirige 13 maîtrisant·e·s (5 diplômé·e·s, 8 en cours), 8 doctorant·e·s (2 diplômé·e·s, 6 en cours), 4 post-doctorant·e·s (2 en cours). Les deux post-doctorantes qui ont fini leurs stages ont été recrutées comme maître de conférence en France.

J’ai assumé avec enthousiasme une série de responsabilités administratives au sein de l’UdeM. En particulier, j’ai été parmi les créateurs du DESS en édition numérique et je suis membre des comités de programme de ce DESS ainsi que du DESS en arts, création et technologies. J’ai été membre du comité des études supérieures, du comité scientifique Fonds Paul Zumthor et président du comité des conférences et de la délégation. J’ai été co-président avec Vincent Larivière du comité sur l’accès libre, et j’ai co-rédigé, dans le cadre de cette activité, une proposition de politique d’accès libre pour l’UdeM qui est actuellement en phase de finalisation avant d’être proposée à l’Assemblée Universitaire. Mon engagement pour l’accès libre au sein de l’Université m’a amené à soutenir et promouvoir le dépôt institutionnel au sein de notre département, et, en collaboration avec M. Mélançon, nous sommes parvenus à aider les collègues du département à déposer de nombreux textes en accès libre sur Papyrus.

Mes nombreux projets financés par le FRQSC et le CRSH en tant que chercheur principal (13 projets financés pour un total d’environ $ 1.240.000) m’ont permis de réaliser des recherches importantes dans le domaine de l’édition numérique et de développer une théorie générale de l’espace numérique fondée sur le concept d’éditorialisation. Cette notion, dont je suis l’un des principaux contributeurs, est désormais devenue un outil conceptuel fondamental dans mon champ d’études.

Depuis 2015, j’ai publié deux monographies - une en anglais sur le concept d’éditorialisation et une en français sur l’édition numérique chez la prestigieuse maison d’édition La découverte dans la collection “Repères”, ce qui représente une reconnaissance majeure de mon expertise dans le domaine. Une autre monographie, co-écrite avec Jean-Marc Larrue et dédiée au concept d’intermédialité, est sous presse chez l’Institut for Network Culture. Je précise que, en cohérence avec mon implication pour l’accès libre, tous mes travaux - y compris les monographies - sont en accès libre et disponibles sur notre dépôt institutionnel : j’ai refusé toute publication avec des éditeurs qui n’acceptent pas cette condition - condition qui m’a obligé à retirer plusieurs textes, même après qu’ils avaient été acceptés.

Mes activités ont permis de constituer des équipes soudées travaillant sur mes questions de recherche, ce qui a contribué à faire de notre département et en général de l’UdeM des institutions de référence dans ce domaine. Ma participation au Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN) et au Groupe de recherche sur l’édition numérique (GREN - financé par le FRQSC) et mes travaux m’ont permis d’attirer un grand nombre d’étudiant·e·s, notamment des doctorant·e·s, dont plusieurs viennent rejoindre mon laboratoire depuis l’étranger.

Mon activité de recherche m’a aussi permis de contribuer au rayonnement de l’Udem. Depuis 2015, j’ai donné (souvent en tant que conférencier invité) 20 conférences, j’ai participé à de nombreux colloques (41 évalués par les pairs), j’ai assisté également à nombre de séminaires et de tables-rondes (13). En outre, j’ai été l’organisateur de 13 colloques internationaux, dont plusieurs ont été financés par le programme Connexion du CRSH.

En raison de ce que j’ai pu réaliser durant ces années d’engagement et de ce que je désire accomplir dans les années à venir, je serai heureux de poursuivre ma carrière professorale au sein du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal à titre de professeur titulaire. En vous remerciant de l’honneur que me fait le Département, de l’accueil et de la confiance qu’il m’a témoignés jusqu’ici, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments respectueux.