Présentation projet de recherche
projet de thèse
Emmanuelle Lescouet
Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public

Le développement de la lecture sur support numérique a profondément modifié notre rapport aux textes (Doueihi 2011). Alors que nous sommes en contact permanent avec du texte (mails, textos, réseaux sociaux, notifications…) nous pouvons questionner la place de la littérature dans cet environnement (Vial 2013). Nous les lisons au milieu d’une multitude d’autres actions, qui nous sollicitent (par des notifications par exemple) et nous distraient. Comment s’orienter dans la multitude de textes disponibles ? Comment mettre en place des parcours de lecture ayant un sens ?

Suivant un·e lecteur·ice qui lit pour son plaisir (non par obligation scolaire ou professionnelle), j’aimerais creuser la navigation du “museur” :

Le museur déambule le museau en l’air, comme le flâneur de Baudelaire, décrit par Benjamin, sauf que la ville de mon flâneur est un dédale de pensées, une agglomération d’idées et de voies de l’esprit. C’est cependant la même ivresse » (Gervais 2007, 1:47).

Le principe de liens faibles (Granovetter 1973) adapté à la navigation web, me semble être un outil pour construire ces parcours. Nous considérerons des œuvres constituées de fragments textuels. Ces liens permettent alors de déambuler d’une entité textuelle, appartenant à une œuvre ou un corpus, à une autre entité en dehors de celle-ci, dans un environnement totalement séparé. Ils permettent de guider le lecteur au-dehors, plutôt que de se limiter à l’ergonomie interne de la plateforme. Leur éditorialisation peut produire des cheminements de lecture particuliers, aiguillés par l’éditeur et questionne notre rapport spatial au fait littéraire.

Pour tester cette hypothèse, je m’appuierai sur un corpus littéraire qui thématise cette question :

Pour produire cette analyse, je m’appuierai tout d’abord sur les théories de l’hypertexte posée par Aarseth (1997), Vandendorpe (1999) et Nelson (1965) ; ainsi que sur leurs prolongements contemporains (Archibald 2009 ; Clément, s. d.). Plus spécifiquement j’inscrirai ces approches dans le concept d’éditorialisation (Gac 2016). Gérard Wormser en propose la définition la plus générale : « processus d’explication dialogique qui permet aux groupes de structurer leurs échanges pour devenir acteurs des réseaux de connaissances ». Marcello Vitali-Rosati précise que l’éditorialisation est « une instance de mise en forme et de structuration d’un contenu qui ne se limite pas à un contexte fermé et bien délimité (une revue par exemple), ni un groupe d’acteurs prédéfinis (les éditeur•ice•s), mais qui implique une ouverture dans l’espace et le temps » (Vitali-Rosati 2015). Nous retrouvons ici le concept d’œuvre ouverte développé par Umberto Eco (1989), mais étendu : il ne s’agit plus simplement de « combler les blancs », les ellipses narratives laissées (ou ouvertes) par l’auteur•ice, mais bien d’étendre l’œuvre au-delà de l’expérience propre de son•a lecteur•ice, de l’adapter à la multiplicité des plateformes pouvant l’accueillir, en ligne ou sur support physique.

Bibliographie

Aarseth, Espen J. 1997. Cybertext: perspectives on ergodic literature. Baltimore, Md: Johns Hopkins University Press.
Aarseth, Espen J., et George Landow. 1994. « Nonlinearity and Literary Theory ». In Hyper/text/theory. Baltimore ; London: Johns Hopkins University Press.
Agamben, Giorgio. 2014. Qu’est-ce qu’un dispositif? Traduit par Martin Rueff. Rivage Poche / Petite Bibliothèque. Paris: Payot & Rivages.
Archibald, Samuel. 2009. Le texte et la technique, La lecture à l’heure des médias numériques. Erres Essais. Le Quartanier.
Ardenne, Paul. 2009. Un art contextuel: création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation. Nouv. éd. Champs Arts 911. Paris: Flammarion.
Bush, Vannevar. 1945. « As we may think ». Atlantic Magazine. http://www.theatlantic.com/magazine/archive/1945/07/as-we-may-think/303881/.
Chaire de recherche sur les écritures numériques. 2018. Séance {A} « Matérialités du design du livre numérique ». Montréal. https://www.youtube.com/watch?v=afbPtRH-aHQ.
Clément, Jean. s. d. « Hypertexte et fiction: une affaire de liens », 11.
CRCEN. s. d. « Anthologie Palatine. Anthologie Palatine ». Consulté le 9 mai 2019. https://anthologia.scolaire.loupbrun.ca/#/.
Debord, Guy. 2000. Rapport sur la construction des situations ... ; (suivi de) Les situationnistes et les nouvelles formes d’action dans la politique et dans l’art. Paris: Editions Mille et une nuits.
Derrida, Jacques. 2004. « Ceci n’est pas une note infrapaginale orale ». Édité par Jacques Dürrenmatt et Andreas Pfersmann. La Licorne 67:7‑20.
Doueihi, Milad. 2011. Pour un humanisme numérique. La librairie du XXIe siècle. Paris: Editions du Seuil.
Eco, Umberto. 1989. Le rôle du lecteur ou La coopération interprétative dans les textes narratifs = Lector in fabula. Paris: Le Livre de poche.
Epron, Benoît, et Marcello Vitali-Rosati. 2018. L’édition à l’ère numérique. Repères Culture, communication. Paris (France): La Découverte.
Gac, Roberto. 2016. « Éditorialisation et littérature ». Sens Public, mars. http://www.sens-public.org/article1185.html.
Gervais, Bertrand. 2007. Logiques de l’imaginaire : Figures, lectures. Vol. 1. 3 vol. Erres Essais. Montréal: Le Quartanier.
Granovetter, Mark. 1973. « The strength of weak ties ». American journal of sociology.
Huizinga, Johan. 1938. Homo ludens - Essai sur la fonction sociale du jeu. Traduit par C. Sérésia. Les Essais. Paris: Gallimard.
Kristeva, Julia. 1969. Sèméiôtikè, recherches pour une sémanalyse. Paris: Seuil.
Ludovico, Alessandro. 2016. La mutation de l’édition depuis 1894. Traduit par Marie-Mathilde Bortolotti. Paris: B42.
Mellet, Margot. 2018. « CRIHN 2018 : A.P. Pop ». 2018. https://www.youtube.com/watch?v=YK21jideSTI.
Nelson, T. H. 1965. « Complex Information Processing: A File Structure for the Complex, the Changing and the Indeterminate ». In Proceedings of the 1965 20th National Conference, 84‑100. ACM ’65. New York, NY, USA: ACM. https://doi.org/10.1145/800197.806036.
Petit, Michèle. 2016. Éloge de la lecture: la construction de soi. alpha. Paris: Belin.
Sauret, Nicolas. s. d. « CRIHN 2018 : Nicolas Sauret : Stylo: un éditeur sémantique pour les humanités ». Consulté le 27 novembre 2018. https://www.youtube.com/watch?v=GI2GuRaD1hU.
Trespeuch-Berthelot, Anna. 2015. L’ Internationale situationniste: de l’histoire au mythe (1948 - 2013). 1. éd. Paris: PUF.
Vandendorpe, Christian. 1999. Du papyrus à l’hypertexte: essai sur les mutations du texte et de la lecture. Paris: La Découverte. http://vandendorpe.org/papyrus/PapyrusenLigne.pdf.
Version 0: notes sur le livre numérique. 2018. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3547683.
Vial, Stéphane. 2013. L’être et l’écran: comment le numérique change la perception. Paris: PUF.
Vitali Rosati, Marcello. 2016. « What Is Editorialization ? ». Sens Public, janvier. http://sens-public.org/article1059.html.
Vitali-Rosati, Marcello. 2012. S’orienter dans le virtuel. Paris: Hermann.
Vitali-Rosati, Marcello. 2015. « Editorialization: Research Review. Culture numérique ». {blogPost}. 18 mars 2015. http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/editorialization-research-review/.
White, Kenneth. 2008. « À la recherche de l’espace perdu. Approches de la géopoétique ». In Le nouveau territoire : l’exploration géopoétique de l’espace, édité par Rachel Bouvet et Kenneth White, 11‑32. Figura 18. Montréal: Université du Québec à Montréal.