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Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public

Plan du travail final

Si l’écriture manifestaire paraît n’être qu’un simple outil dans une visée idélogique ou politique plus large, s’inscrivant « in a history of struggle against dominant forces1 » (Lyon 1999), son rôle en tant que texte n’en est au contraire que plus important. En effet, elle se fait la porteuse forcément autonome, orpheline pour reprendre le principe derridien récurrent dans La pharmacie de Platon (“La spécificité de l’écriture se rapporterait donc à l’absence du père2(Derrida 1972)), d’un discours qui se doit de perdurer sans son auteur et sans la parole de ce dernier pour être efficace. À l’instar de Lysias dont le discours est proclamé in absentia dans le Phèdre, l’objectif du manifeste avant-gardiste est de multiplier ses échos, mais aussi et surtout de convaincre, de changer les perceptions au besoin, et ce, précisément grâce à l’écriture.

LeManifeste de la femme futuriste3 de Valentine de Saint-Point (Saint-Point 2005), écrit en réaction directe au Manifeste du Futurisme de Filippo Tommaso Marinetti, est un exemple poignant d’un texte revendicateur puisqu’il témoigne d’une double révolte : celle contre les courants artistiques précédents (cohérente avec le principe d’avant-garde) d’une part ; celle contre l’hégémonie masculine qui règne au sein du Futurisme d’autre part. Ainsi, l’âme d’autrui est le premier support dans lequel le manifeste doit s’inscrire pour qu’il concrétise sa nature rhétorique, bien avant une inscription dans la seule mémoire. Il serait par ailleurs le résultat d’un système de pensées elles-mêmes préalablement ancrées dans l’esprit de l’artiste/auteur.e avant-gardiste. D’après ces considérations, le présent travail entend montrer que l’efficacité d’un manifeste, plus précisément celui de Saint-Point, tient à ce qu’il appelle deux niveaux d’anamnèse, un premier “originel” se situant du côté de l’auteure et un second pouvant être qualifié d’“artificiel” créé par le texte comme produit d’une idéologie.

Bibliographie

Derrida, Jacques. 1972. La pharmacie de Platon. Paris: GF-Flammarion.
Lyon, Janet. 1999. Manifestoes: Provocations of the Modern. Ithaca: Cornell University Press.
Saint-Point, Valentine de. 2005. Manifeste de la femme futuriste. Paris: Mille et une nuits.

  1.  Janet Lyon, Manifestoes: Provocations of the Modern, p. 29.↩︎

  2.  Jacques Derrida, La pharmacie de Platon, p. 273.↩︎

  3. Valentine de Saint-Point, Manifeste de la femme futuriste, 8 p.↩︎