Usages et enjeux des graphies en scène à l’heure des outils numériques : les cas de Dom Juan_uncensored et de Petit guide pour disparaître doucement
Coulombe Émilie
Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public 2019/10/23
Plan du travail final remis à Marcello Vitali-Rosati dans le cadre du séminaire FRA 6730
théâtre
graphies en scène
culture numérique
intermédialité
Félix-Antoine Boutin
Marc Beaupré

Usages et enjeux des graphies en scène à l’heure des outils numériques : les cas de Dom Juan_uncensored et de Petit guide pour disparaître doucement

Depuis la publication du Théâtre postdramatique1, on répète ad nauseam que l’art théâtral s’émancipe du texte, certains chercheurs allant jusqu’à soutenir de façon provocatrice que « [l]a scène théâtrale [d’aujourd’hui] est le lieu où le texte s’absente2 ». Pourtant, l’intégration des technologies numériques à la scène, au courant des années 19903, a permis aux « graphies en scène », définies comme « des écritures [qui] refont leur entrée dans les théâtres sous des formes graphiques […] [alors] que la mise en scène dispos[e] désormais [d’]outil[s] visuel[s] supplémentaire[s]4 », de se multiplier. Entre autres répercussions, ces écritures produites sur la scène, trop souvent interprétées comme une réanimation nostalgique des textes imprimés sans considération pour le changement de support5, entraînent une « complexification de l’énonciation théâtrale6 ». La prise en charge du texte à dire, anciennement réservée à l’acteur, devient maintenant partagée entre plusieurs agents énonciateurs : projections, captations audiovisuelles, voix préenregistrées, etc. En ce sens, dans une perspective intermédiale nourrie à l’histoire des supports et à la théorie théâtrale, j’étudierai les usages et enjeux des écritures mises en scène dans les spectacles Dom Juan_uncensored (2012) de Marc Beaupré et Petit guide pour disparaître doucement (2016) de Félix-Antoine Boutin en portant une attention particulière aux interactions qui les lient aux comédiens. Hors du livre, sur quels supports écrit-on ? Ces graphies précèdent-elles la parole de l’acteur ou la redoublent-elles ? À terme, l’étude des rapports entre ces nouvelles présences et les acteurs devrait permettre de déjouer les oppositions entre parole/écriture, présence/absence ou encore scène/salle qui ont longtemps structuré l’histoire du théâtre. Par le fait même, j’espère montrer que les graphies en scène sont moins les remparts du texte théâtral traditionnel, les ancrages d’un « retour du texte7 », que les manifestations d’une vision en marche du théâtre comme de l’écriture.

Plan sommaire

  1. Introduction

  2. Développement

    2.1 Sur qu(o)i : les supports des graphies

    2.2 Le rapport des graphies à la parole : temps pluriels/voix plurielles

    2.3 Des graphies en présence ou de nouveaux partenaires de jeu

  3. Conclusion

Bibliographie

BAUCHARD, Franck (2011), « Du texte au théâtre : de la culture de l’imprimé aux environnements numériques », Liberté, vol. 52, n° 291, p. 54-77.

BAUCHARD, Franck (2009), « Le théâtre au prisme des mutations de l’écrit : un entretien réalisé par Barbara Métais-Chastanier », Agôn [en ligne], http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1112#bodyftn1. Page consultée le 17 octobre 2019.

BEAUPRÉ, Marc (2012), Dom Juan_uncensored, tapuscrit de l’auteur.

BEAUPRÉ, Marc (2012), Dom Juan_uncensored [extrait vidéo], Théâtre La Chapelle, Montréal, mise en scène de Marc Beaupré.

BOUTIN, Félix-Antoine (2017), Koalas/Un animal (mort)/Petit guide pour disparaître doucement, Montréal, Triptyque.

BOUTIN, Félix-Antoine (2016), Petit guide pour disparaître doucement [captation vidéo], La Friche la Belle de Mai, Marseille, mise en scène de Félix-Antoine Boutin.

CAVALLARI, Giuseppe (2018), « Performativité de l’être-en-ligne : pour une phénoménologie de la présence numérique », thèse de doctorat, Compiègne, Université de technologie de Compiègne; Montréal, Université de Montréal.

CHAPPLE, Freda et Chiel KATTENBELT (dir.) (2007), Intermediality in Theatre and Performance, Amsterdam, Rodopi.

CHRISTIN, Anne-Marie (1999), « Les origines de l’écriture : image, signe, trace », Le débat, n° 106, p. 28-36.

CHRISTIN, Anne-Marie (1995), L’image écrite, ou, la déraison graphique, Paris, Flammarion.

DANAN, Joseph et Catherine NAUGRETTE (dir.) (2018), Les nouveaux matériaux du théâtre, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle.

FÉRAL, Josette et Edwige PERROT (dir.) (2013), Le réel à l’épreuve des technologies : les arts de la scène et les arts médiatiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

GUAY, Hervé (2012), « Technologies et spectateur : observations diverses », Jeu, n° 144, p. 72-78.

LARRUE, Jean-Marc, Giusy PISANO et Jean-Paul QUÉINNEC (dir.) (2019), Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphères, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

LARRUE, Jean-Marc (dir.) (2015), Théâtre et intermédialité, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.

MÉGEVAND, Martin, Jean-Marie THOMASSEAU et Jean VERRIER (dir.) (2005), Littérature, n° 138 (« Théâtre : le retour du texte ? »).

PLATON, « Phèdre », trad. Mario Meunier (1922), Wikisource [en ligne], https://fr.wikisource.org/wiki/Ph%C3%A8dre. Page consultée le 21 octobre 2019.

RYNGAERT, Jean-Pierre et Ariane MARTINEZ (dir.) (2011), Graphies en scène, Montreuil, Éditions théâtrales.

SOUCHIER, Emmanuël, Yves JEANNERET, Joëlle LE MAREC (dir.) (2003), Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés, Paris, Bibliothèque publique d’information.

VITALI-ROSATI, Marcello (2016), « Médiatété de la présence et multiplicité ontologique », Sens Public [en ligne], http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/mediatete-de-la-presence-et-multiplicite-ontologique. Page consultée le 17 octobre 2019.

Notes et références


  1. Hans-Thies Lehmann (2002), Le théâtre postdramatique, Paris, L’Arche.↩︎

  2. Joseph Danan (2018), Absence et présence du texte théâtral, Arles, Actes Sud, p. 7.↩︎

  3. Jean-Marc Larrue (2019), « Les études sonores en théâtre et la question du dispositif », dans Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano et Jean-Paul Quéinnec (dir.), Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphères, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 24.↩︎

  4. Jean-Pierre Ryngaert et Ariane Martinez (2011), « Introduction », dans Graphies en scène, Montreuil, Éditions théâtrales, p. 5-6.↩︎

  5. Voir, entre autres, le n° 138 de la revue Littérature (2005).↩︎

  6. Gilbert David et Hélène Jacques (2008), « Liminaire : devenir de l’esthétique théâtrale », Tangence, n° 88, p. 10.↩︎

  7. Voir, entre autres, le n° 138 de la revue Littérature (2005).↩︎