Présentation
La problématique du travail est penser la rhétorique comme τέχνη ῥητορική, c’est-à-dire comme une technique, un outil que les personnes peuvent apprendre à utiliser. Dans ce contexte, on a choisi Gorgias de Leontinoi et Platon comme corpus principal de cette recherche. En plus, on utilisera Aristote comme contrepoids et pour clarifier des points obscurs. Gorgias est reconnu comme un des grands orateurs du Ve siècle av. J.-C. et sa rhétorique comme art de la persuasion est le point de départ de la discussion ; en plus, les textes Éloge d’Hélène et La Défense de Palamède ont survécu intégralement. Platon a consacré deux œuvres sur le thème de la rhétorique, le Phèdre et le Gorgias, et est réputé comme un des premiers philosophes qui a établi la séparation entre Philosophie et Rhétorique. Ainsi, en examinant ces deux auteurs, qui comportent une grande partie de la période classique, c’est possible examiner la rhétorique comme une technique.
Dans un premier moment, il est nécessaire à établir une définition base de technique pour, après, faire la comparaison avec la pensée des deux philosophes à l’étude. De cette façon, on peut définir qu’une technique est l’ensemble des procédés, des connaissances et des méthodes d’un savoir déterminé. Emportant cette définition initiale, il faut regarder la conceptualisation de la rhétorique dans les deux auteurs. Selon la tradition, Gorgias est devenu célèbre et riche enseignant la rhétorique. Supplémentairement, il y a l’hypothèse que les textes Éloge d’Hélène et La Défense de Palamède soient des modèles rhétoriques. Ainsi, on a de pistes qui indiquent que Gorgias pensait la rhétorique comme une technique. Platon, pourtant, est un cas différent. Le philosophe athénien considère la rhétorique une flatterie, un jeu. Ne conduisant pas au vrai, la rhétorique, selon Platon, ne peut pas être une véritable technique. Bref, cette étude veut s’interroger sur le statut de la rhétorique chez Gorgias et Platon.
Après le commentaire de Marcello, le travail est devenu sur Éloge d’Hélène. S’interroger le pouvoir du lógos a ce discours.
Plan
La τέχνη ῥητορική, un outil de l’écriture
- Gorgias
- L’art de la persuasion
- Discours, le “maître puissant qui, par un corps très petit et tout à fait invisible, accomplit des actes au plus haut point divins”
- Il faut penser le passage où Gorgias parle de la force et de comment c’est naturel pour le faible être soumis par le fort.
- Il ne parle pas de rhétorique, mais de lógos. Il n’a pas une conceptualisation de la rhétorique encore. L’argument de Schiappa est que c’était Platon qui a fait cette conceptualisation. Dans ce contexte, le lógos de Gorgias est le médiateur entre l’essence et l’existence ou, pensant à l’impossibilité d’accès à l’essence, le lógos est tout que nous avons?
- Le lógos de Gorgias reconnaît l’impossibilité de quelque médiation entre l’essence et l’existence et ainsi reste attaché au fait accessible, au dogma.
- Le farmakós à l’Éloge d’Hélène
- Platon
- Phèdre
- Rhétorique comme un jeu qui ne peut pas conduire à l’être. Une art qui chase l’opinion.1
- ῥητορική X ψυχαγωγία
- Gorgias
- Rhétorique X Philosophie
- Rhétorique n’est pas une technique, mais une flatterie, une fois qu’elle n’a pas comme but le bien (un critère moral) et n’est pas possible connaître les causes (un critère épistémologique?).
- Une critique à la rhétorique est une critique à la démocratie aussi?
- Phèdre
- Aristote
- Rhétorique l’analogue de la dialectique2
- Rhétorique comme une technique
Bibliographie initiale
Aristote. 2011. Rhétorique. Livre I. 6th ed. Paris: Les Belles Lettres.
Derrida, Jacques. 1972. “La Pharmacie de Platon.” In La Dissemination, 69–197. Paris: Seuil. https://owncloud.ecrituresnumeriques.ca/index.php/s/G10n7IGTgQOzaJs.
Huber, Gerhard. 2008. “Pour une métaphysique de la présence.” Les Études philosophiques 87 (4): 451–61. https://doi.org/10.3917/leph.084.0451.
IJsseling, Samuel. 1976. “Rhétorique et philosophie. Platon et les Sophistes, ou la tradition métaphysique et la tradition rhétorique.” Revue Philosophique de Louvain, Quatrième série, 193–210. https://www.persee.fr/docAsPDF/phlou_0035-3841_1976_num_74_22_5884.pdf.
Leclerc, Christine. 1983. “Socrate Aux Pieds Nus. Notes Sur Le Préambule de Phèdre de Platon.” Revue de l’histoire de La Religion 200 (4): 355–85. https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1983_num_200_4_4415.
Platon, and Gorgias. 2016. Gorgias de Platon suivi de Éloge d’Hélène de Gorgias. Paris: Les Belles Lettres.
Pradeau, Jean-François. 2009. Les Sophistes I. Protagoras à Critias. Paris: GF Flammarion.
Schiappa, Edward. 1990. “Did Plato coin rhetorike.” The American Journal of Philology, 1990, 4 edition.
Vergez, André. 1956. “Technique et Morale Chez Platon.” Revue Philosophique de La France et de l’Étranger, 1956, 146 edition. https://www.jstor.org/stable/41088356.
LCO6000
Pour le cours du professeur Terry Cochran, il a fallu écrire un texte pour répondre à un appel à communications sur une liste de colloques établie par le professeur Cochran. J’ai choisi le Isolement (Colloque du Groupe d’Études Orientales, Strasbourg). Le 15.10.2019, j’ai soumis mon texte à la correction du professeur Cochran et, s’il accepte, je vais écrire l’article du cours LCO6000 sur ce sujet. Ainsi, je vous envoie le texte pour que vous puissiez être au courant de tout ce que je fais.
λόγων ἄρα τέχνην, ὦ ἑταῖρε, ὁ τὴν ἀλήθειαν μὴ εἰδώς, δόξας δὲ τεθηρευκώς, γελοίαν τινά, ὡς ἔοικε, καὶ ἄτεχνον παρέξεται - Alors, mon ami, cet art oratoire, dont fait montre celui qui ne connaît pas la vérité et qui ne traque que des opinions, paraîtra un art risible - Phèdre 262c↩︎
ἡ ῥητορική ἐστιν ἀντίστροφος τῇ διαλεκτικῇ: ἀμφότεραι γὰρ περὶ τοιούτων τινῶν εἰσιν ἃ κοινὰ τρόπον τινὰ ἁπάντων ἐστὶ γνωρίζειν καὶ οὐδεμιᾶς ἐπιστήμης ἀφωρισμένης - La rhétorique est l’analogue de la dialectique: l’une et l’autre, en effet, portent sur des questions qui sont à certain égard de la compétence commune à tous les hommes et ne réquièrent aucune science spéciale - (Aristote 1354a)↩︎