Genius : l’annotation pour repenser la lecture
Maxime Raschella-Lefebvre
Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public 2019/10/23
Écritures numériques, Annotation, Genius Media Group Inc

Proposition de sujet

Genius,1 créé en 2009, est un site web dont la première mission a été la transcription et l’annotation de paroles de rap afin de créer une base de données sur le hip-hop fonctionnant selon le modèle du crowdsourcing.

Aujourd’hui, Genius est une compagnie médiatique massive et sa mission a depuis longtemps dépassé la sphère hip-hop en proposant des textes d’horizons divers à plus de deux millions de membres qui participent à l’édition et au développement de sa base de données.2

Donc, au-delà de l’analyse de chansons, ce que Genius propose est une manière différente d’envisager le travail du lecteur dans le web : l’annotation. (Kessler 2012)

Cet outil, au coeur de la plateforme, témoigne de la volonté de Genius d’ « annoter le monde » pour se présenter comme le « Talmud de l’internet » (Wiedeman 2014) à la source d’un changement de paradigme dans notre conception du web.

Dans cette perspective, ce travail se penchera sur l’annotation afin de repenser l’autonomie du texte à partir de la notion de présence (Cavallari 2016). Mon hypothèse est que l’annotation à même le texte permet au lecteur d’ajouter sa présence, de raviver une connaissance en apparence cristallisée et ainsi de ranimer les grammatas (Platon s. d.) par l’hyperlien qui réintroduit paradoxalement de l’humanité dans l’écriture. Que de nombreux auteurs annotent également leurs propres textes en collaboration avec les lecteurs montre que le fait numérique remet en question le couple lecteur-écrivain tel qu’il s’est développé au cours des derniers siècles.

L’histoire de la plateforme, en particulier le litige entourant la question des droits d’auteur (Sisario 2013), permettra de poser une réflexion sur la conception de l’écriture comme seconde à la parole. En effet, pourquoi les textes de chansons circulent-ils librement (et illégalement) pendant si longtemps alors que l’industrie de la musique a très rapidement défendu les droits d’auteur des chansons sous leur forme musicale?

Bibliographie

Brustein, Joshua. 2012. « Yale Graduates Seek a Degree in Hip-Hop ». The New York Times. https://www.nytimes.com/2012/11/11/fashion/yale-graduates-seek-a-degree-in-hip-hop.html.
Cavallari, Peppe. 2016. « Le Phonopostale et les sonorines : un échec riche d’idées ». Cahier Louis-Lumière, nᵒ 10:77‑86. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18300.
Christin, Anne-Marie. 1999. « Les origines de l’écriture. Image, signe, trace ». Le Débat 106 (4):28‑36. https://doi.org/10.3917/deba.106.0028.
Derrida, Jacques. 1972. « La pharmacie de Platon ». In La dissémination, 69‑197. Paris: Seuil.
Fishman, Rob. 2012. « Joint Venture: Can $15 Million Turn Rap Genius Into the Internet Talmud? ». New York Magazine. http://nymag.com/intelligencer/2012/10/joint-venture-rap-genius-as-internet-talmud.html.
« Genius – How Genius Works ». s. d. Genius. Consulté le 23 octobre 2019. https://genius.com/Genius-how-genius-works-annotated.
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Holpuch, Amanda. 2013. « ’We’re trying to make Rap Genius into Everything Genius’ ». The Guardian. https://www.theguardian.com/music/2013/jul/23/rap-genius-co-founders-interview.
Kehrer, Lauron. 2016. « Genius (formerly Rap Genius). Genius Media Group, Inc. genius.com. ». Journal of the Society for American Music 10 (4):518‑20. https://doi.org/https://doi.org/10.1017/S1752196316000444.
Kessler, Sarah. 2012. « Ben Horowitz Says $15 Million For Rap Genius Will CreateA Talmud For The Internet" ». FastCompany. https://www.fastcompany.com/3001879/ben-horowitz-says-15-million-rap-genius-will-create-talmud-internet.
Leroi-Gourhan, André. 1964. Le Geste et la Parole -: Technique et langage. vol. 1. Paris: Albin Michel.
Maina, Job King’ori, et Hussein Suleman. 2017. « Enhancing Digital Heritage Archives Using Gamified Annotations ». {PhD} {Thesis}, University of Cape Town.
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O’Malley Greenburg, Zack. 2012. « How Nas Became A True Rap Genius ». Forbes. https://www.forbes.com/sites/zackomalleygreenburg/2012/05/31/how-nas-became-a-true-rap-genius/#6f56f57414e7.
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Qundus, Jamal Al. 2016. « Generating Trust in Collaborative Annotation Environments ». In Proceedings of the 12th International Symposium on Open Collaboration Companion - OpenSym ’16, 1‑4. Berlin, Germany: ACM Press. https://doi.org/10.1145/2962132.2962136.
Qundus, Jamal Al. 2018. « Technical Analysis of the Social Media Platform Genius », Freie Universität Berlin, Fachbereich Mathematik und Informatik, nᵒ Serie B, 18.1:46. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.17169/refubium-25155.
Sisario, Ben. 2013. « In Music Piracy Battles, Lyrics Demand Respect Too ». The New York Times. https://www.nytimes.com/2013/11/12/business/media/in-music-piracy-battles-lyrics-demand-respect-too.html.
Szczepanski, Isabelle. 2014. « Le couronnement de Rap Genius ». ElectronLibre. http://electronlibre.info/le-couronnement-de-rap-genius/.
Wiedeman, Reeves. 2014. « Can Rap Genius Annotate the World? ». New York Magazine. http://nymag.com/intelligencer/2014/12/genius-minus-the-rap.html.

  1. Le site est d’abord nommé Rap exegesis, ce qui témoigne bien du projet de l’entreprise, puis Rap Genius avant de passer à Genius à des fins d’expansions. (Wiedeman 2014)↩︎

  2. Sur Genius, des projets comme Lit Genius, qui propose entre autres l’annotation des Canterbury Tales de Chaucer, côtoient des projets comme l’annotation controversée du manifeste d’un tueur de masses.↩︎