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Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public

Poster pour le Colloque Humanistica 2020, Association francophone des humanités numériques

Que signifie écrire en contexte numérique ? Quelle est l’influence des nouvelles technologies sur la forme de nos contenus scientifiques ? Quelles pratiques d’écriture les chercheur·e·s en SHS doivent-ils développer afin de produire des documents qui garantissent à la fois la rigueur scientifique et la pérennité de leur pensée ?

L’écriture en environnement numérique – qu’elle soit destinée à l’impression ou à la diffusion papier – s’est aujourd’hui totalement banalisée : personne n’écrit un article à la main pour le faire ensuite dactylographier par un tiers. Pourtant, la réflexion sur les enjeux liés à cette écriture relativement nouvelle demeure peu développée, et nos usages des technologies numériques s’avèrent limités par rapport à toutes leurs potentialités. C’est pour palier ce manque qu’a été développé par la Chaire du Canada sur les écritures numériques l’outil Stylo que nous souhaitons présenter dans le cadre d’une intervention éclair.

Stylo est un éditeur de texte WYSIWYM conçu pour répondre à un besoin scientifique urgent en SH : celui de replacer la structuration du texte entre les mains du chercheur. Actuellement la structuration des documents est opérée à la fin du processus éditorial, les logiciels de traitement de texte existants (Kirschenbaum 2016) écarte l’auteur de cette conception sémantique (Dehut 2018). Or, la structuration de la pensée dépend des formes matérielles de l’écriture (Goody 1979; Vandendorpe 1999), le balisage de l’écriture agit ainsi sur la réception du contenu. Dans le contexte académique des SH, il est primordial que le chercheur puisse prendre part à l’étape d’édition de sa recherche. Stylo est un outil qui réunit dans un même espace d’écriture les auteurs et les éditeurs de contenu. La réflexion à l’origine de la conception de Stylo s’inscrit dans le courant des Media studies et des Software studies, consacrées à la réflexion et aux enjeux des outils numériques sur la diffusion, la légitimation et la production de connaissance (McLuhan 2013; Galloway cop. 2004).

Basé sur des outils et formats d’édition modulaires, lowtech et standard, tels que Markdown, BibTeX, Pandoc, Hypothes.is et Latex, Stylo intègre dans une seule interface de meilleures pratiques en matière de rédaction et de publication sur le Web. En mettant en œuvre les formats et les technologies de conversion déjà utilisés par la communauté, il permet une libre circulation des documents qui ne sont pas verrouillés dans un format particulier. Stylo a été conçu pour offrir un flux de travail complet et continu de la rédaction à la publication, en évitant la perte de données et de sens entre les différentes étapes de l’édition. Il regroupe des fonctionnalités telles que le partage, le versioning, le suivi des modifications, la gestion des références, l’annotation de révision, l’export multi-formats, les méta-données alignées avec les autorités (LOC, Wikidata, ORCID, …) et le marquage sémantique en ligne.

Les nombreuses fonctionnalités de Stylo seront présentées en présentiel.

Bibliographie

Dehut, Julien. 2018. « En finir avec Word ! Pour une analyse des enjeux relatifs aux traitements de texte et à leur utilisation ». {Carnet de recherche}. L’atelier des savoirs.
Galloway, Alexander R. cop. 2004. Protocol: How Control Exists after Decentralization. Cambridge, Mass., Etats-Unis d’Amérique, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
Goody, Jack. 1979. La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Le sens commun. Les Editions de Minuit.
Kirschenbaum, Matthew G. 2016. Track Changes: A Literary History of Word Processing. Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis d’Amérique: The Belknap Press of Harvard University Press, 2016.
McLuhan, Marshall. 2013. Pour comprendre les médias: les prolongements technologiques de l’homme. Traduit par Jean Paré. Paris: Points.
Vandendorpe, Christian. 1999. Du papyrus à l’hypertexte: essai sur les mutations du texte et de la lecture. Paris: La Découverte.