À enrichir au fil de l’édition : n’hésitez pas à vous approprier cette liste
Informations D0008
Directrices du dossier : Martyna Kander 0000-0002-2685-7534 et Astrid Novat
Directrices de la revue : Gabrielle Flipot Meunier et Eugénie Matthey-Jonais 0000-0001-6533-4210
Titre du dossier : « Les rites, la mort, la littérature : enjeux et figures plurielles »
Attribuer un identifiant à l’article
- Cette étape est normalement prise en charge par la rédaction en chef, mais les identifiants uniques se présentent toujours sous la forme
RF0000
Élaborer une collection Zotero pour chaque article dans le groupe et le dossier correspondant
- Créer une référence pour chaque texte mobilisé dans l’article ; textes cités, textes mentionnés.
- Il faut renseigner le nombre total de pages des ouvrages ainsi que l’intervalle des pages des chapitres de livres.
- Bien indiquer les exposants (
<sup> </sup>
) et les italiques (<i> </i>
) dans les titres. - Bien faire attention de tout avoir les références des notes ET de la biblio au cas où il y ait des petites variations.
ATTENTION : ※ La désignation des éditeurs comme « éditeurs » dans Zotero entraîne un redoublement de ceux-ci dans la notice finale. Il faudra enlever cette redondance manuellement dans l’article sur WordPress. C’est un problème du style biblio je pense.
Conversion docx
→ md
- Cette étape est normalement prise en charge par la rédaction en chef
- Téléchager l’article depuis le drive
- Ouvrir le terminal, et se rendre là où l’article se trouve (typiquement, Téléchargements) avec la commande « Change directory » (
cd
) (par exemple,cd Downloads
pour se rendre dans le dossier « Downloads »). - Lancer l’une ou l’autre des commandes de conversion :
pandoc -f docx -t markdown --extract-media=./ --atx-headers {titre du document à convertir}.docx -o {titre souhaité du document une fois converti}.md
pandoc -f docx -t markdown --extract-media=./ --atx-headers {titre du document à convertir}.docx -o {titre souhaité du document une fois converti}.md
- Ouvrir le fichier
md
dans un éditeur de code comme TextEdit sur Mac ou Bloc-Note sur Windows, et copier/coller lemd
dans l’article Stylo créé à cet effet.
Initialisation de l’article sur Stylo
- Créer une version majeure (1.0) « initialisation » dans le volet sur la gauche
- Création de l’article sur WordPress afin d’obtenir l’URL → Bouton « Ajouter un article ». L’URL est dans le volet à droite.
Inscription des métadonnées
- Toutes les sections concernant la diffusion et le production de la revue doivent être remplies avec Revue Fémur (on enlève le département, on enlève Érudit, etc.).
- Les champs doivent être informés comme suit :
- ID :
RF0000
- URL : {URL obtenu de WordPress dans l’étape « Initialisation de l’article sur Stylo »}
- Title : {titre de l’article}
- Date : {date de publication estimée du numéro}
- Journal issue : {moment de la parution du numéro, sur le modèle
hiver 1969
} - Nom de famille et prénom de l’auteur·trice et ORCiD s’il y a lieu
- Catégorie : « Essai »
- Publisher : Revue Fémur
- Journal : Revue Fémur
- Nom de famille et prénom des corédacteur·trices en chef
- ISSN : 2563-6812
- Productor : Revue Fémur
- Prodnum : Revue Fémur
- Diffnum : Revue Fémur
- Titre du dossier : {titre du dossier}
- Id du dossier :
D0000
- Nom de famille et prénom du·des directeur·trice·s du dossier
- Réviseur·euse·s
- ID :
ATTENTION : ※ Si la date de publication inscrite dans les métadonnées est différente de la date de publication réelle, cela peut créer des problèmes lors de la publication de l’article sur WordPress. Il faudra donc la modifier au moment de la mise en ligne.
Édition de l’article
- Les appels de note sont placés avant tout signe de ponctuation et les guillemets fermants.
- On laisse telles quelles les références au corpus dans le texte sous la forme
*R*, 24
en s’assurant qu’elles soient bien mises en forme et uniformes tout au long de l’article.- Un espace insécable doit figurer entre la virgule et le numéro de page.
- Porter une attention spéciale aux espaces insécables ; ils devraient avoir été revus en amont, mais parfois certains sautent ou changent de place lors du passage de
docx
àmd
. C’est assez rare mais ça arrive. - On devrait retrouver des espaces insécables
- avant tout signe de ponctuation double (e.g. :
:
,;
,!
,?
), à l’exception des points de suspension - avant et après les guillemets français (« citation »)
- entre le contenu d’une incise et les tirets demi-cadratins (cette phrase – qui comprend une incise – est courte)
- entre une donnée inscrite en chiffres et l’unité de mesure en lettres (30 kilomètres, années 1970, p. 34…)
- pour les siècles (XVIe siècle)
- dans les nombres plus grands que mille (e.g. : 1 000, 1 860 730)
- entre l’initiale d’un prénom et le nom de famille (e.g. : M. Tremblay, Lol V. Stein)
- entre le nom d’un souverain et son numéro (e.g. : Louis XIV, Henri IV)
- avant tout signe de ponctuation double (e.g. :
Intégration des références
- Naviguer jusqu’à la section « Bibliographie » de l’article Stylo (dans le volet de gauche)
- Y intégrer la bibliothèque Zotero créée à partir des références de l’article (Bibliographie → Gestion)
- Dans l’onglet « Zotero » (selon l’emplacement de la collection bibliographique)
- Importer la bibliographie depuis son compte personnel
- Ajouter l’URL
zotero.org
d’une collection bibliographique publique
- Dans l’onglet «
BibTeX
brut »- Copier/coller le fichier
BibTeX
de la bibliographie - Ajouter les années de publication originales dans le
BibTex
si l’auteur·trice les a incluses et y porter une attention spéciale lors du passage à WordPress puisqu’il faut parfois les ajuster manuellement.
- Copier/coller le fichier
- Dans l’onglet « Zotero » (selon l’emplacement de la collection bibliographique)
Preview
- Vérification, grâce à la fonction export en
html
, avec le bon format de citation, que tout à l’air correct, que les références sont au bon endroit, etc. (repasser à travers les points ci-haut si nécessaire)
Export html
Export depuis Stylo
- Exporter l’article en
html
en cliquant sur l’icône de l’imprimante (en haut à droite de l’écran ou en retournant dans la liste des articles) et sélectionner le style bibliographique « Lettres et sciences humaines ». - La conversion devrait produire un fichier
zip
contenant le codehtml
- Ouvrir le fichier
html
dans un éditeur de code (« Atom » sur toutes les plateformes, « Bloc-notes », « Notepad », « Notepad++ » ou « VSCode » sur Windows, « TextEdit » sur Mac, « VSCodium » sur Max et Linux) - Sélectionner le texte de l’article à l’intérieur des balises
<body></body>
, et le copier/coller dans WP.
Modifications sur le html
avant de le coller sur Wordpress
- Intégrer la justification à chaque paragraphe.
- À l’aide de la fonction rechercher et remplacer, justifier le texte à chaque paragraphe (incluant la bibliographie et les notes de bas de page).
- Rechercher
<p>
- Remplacer
<p style="text-align: justify;">
- Rechercher
- À l’aide de la fonction rechercher et remplacer, justifier le texte à chaque paragraphe (incluant la bibliographie et les notes de bas de page).
Intégration sur WordPress
- Créer un bloc de style : ligne centrée entre le résumé et l’article
Ajout titre, résumé(s), barre, notice biobliographique
- Vérifier que les années de parution originales apparaissent bien : il arrive qu’elles ne soient pas lues par WordPress même si elles sont indiquées dans le
BibTex
dans Stylo. - Ajouter champ origyear dans le Bibtex (voir plus bas)
Export pdf
(pas touche)
- Télécharger les fichers d’export de l’article (zip) et les mettre dans le dropbox dans le dossier approprié. Copier d’un autre article les templates et le dossier media.
- Se rendre dans le dossier avec Terminal (cd)
- Lancer la commande, en remplaçant le nom des documents. Celle-ci intègre le style bibliographique, et créée à partir du markdown (le format de départ), un fichier Latex (le fichier de sortie) :
pandoc --standalone --filter pandoc-citeproc --template=templates/Lettre-templateLaTeX.latex --csl=templates/lettres-et-sciences-humaines-fr.csl -f markdown -t latex RF0004v1-1.md RF0004v1-1.yaml -o Lettre-RF0004v1-1.md.tex
pandoc --standalone --pandoc --template=templates/Lettre-templateLaTeX.latex --csl=templates/lettres-et-sciences-humaines-fr.csl -f markdown -t latex RF0004v1-1.md RF0004v1-1.yaml -o Lettre-RF0004v1-1.md.tex
- Ensuite, on veut prendre notre fichier LaTeX pour en faire un pdf, avec cette commande :
pdflatex Lettre-RF0003v0-3.md.tex
La commande sera exécutée avec des petits bugs se terminant par un point d’interrogation : simplement faire enter jusqu’à la fin. Vérifier le pdf. Ajouter les pdf sur wordpress en fichier joint de l’article.
Bouts de code pratiques
Ajout d’une date de publication originale dans le BibTex
: origyear = {1958}
Il est aussi possible d’exécuter cette modification directement dans Zotero, en informant le champ « Extra » : origyear: 1958
Insertion d’un lien dans le texte (p.e. dans la création du sommaire de numéro Rachel LaRoche
exposants et les italiques , Left Double Quotation Mark “ “ Right Double Quotation Mark ” ” Left Single Quotation Mark ‘ ‘ Right Single Quotation Mark (including English possessives and contractions) ’ ’
: mettre de l’italique dans le bibtex d’un titre entre guillemets (car le etc. ne semble pas marcher)
Choses à ajouter ou sur lesquelles insister dans le protocole de rédaction
- Importance d’indiquer les numéros de pages des chapitres de livres cités, et pas seulement les pages citées
- Les collections ne sont pas nécessaires (pour l’édition)
- Demander les ORCID des auteurs s’il y a lieu (les doctorants UdeM ayant fait leur maîtrise à l’UdeM devraient en avoir).
- Les siècles sont indiqués en majuscules régulières (PAS en petites majuscules).
- Guillemets courbes!
- Les citations du corpus principal peuvent être sous la forme (TS, p. 3)
- S’il y a des graphiques ou des images, fournir les fichiers séparément en plus de ceux insérés dans le docx.
- On devrait voir si on veut mettre p. ou pp. lorsqu’on cite plusieurs pages.
- Préciser que les citations en langue étangère doivent être en italique.
Remarques sur le design de stylo
- Y aurait-il moyen d’avoir le preview avec un style bibliographique de notre choix?
- Stylo format pivot mais pas d’espace ou espace entre le mot et la citation key si auteur date ou bas de page.