Étape de la mise en ligne des articles
Léonore Brassard
Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public

À enrichir au fil de l’édition : n’hésitez pas à vous approprier cette liste

Informations D0008

Directrices du dossier : Martyna Kander 0000-0002-2685-7534 et Astrid Novat

Directrices de la revue : Gabrielle Flipot Meunier et Eugénie Matthey-Jonais 0000-0001-6533-4210

Titre du dossier : « Les rites, la mort, la littérature : enjeux et figures plurielles »

Attribuer un identifiant à l’article

Élaborer une collection Zotero pour chaque article dans le groupe et le dossier correspondant

ATTENTION : ※ La désignation des éditeurs comme « éditeurs » dans Zotero entraîne un redoublement de ceux-ci dans la notice finale. Il faudra enlever cette redondance manuellement dans l’article sur WordPress. C’est un problème du style biblio je pense.

Conversion docxmd

pandoc -f docx -t markdown --extract-media=./ --atx-headers {titre du document à convertir}.docx -o {titre souhaité du document une fois converti}.md

pandoc -f docx -t markdown --extract-media=./ --atx-headers {titre du document à convertir}.docx -o {titre souhaité du document une fois converti}.md

Initialisation de l’article sur Stylo

Inscription des métadonnées

ATTENTION : ※ Si la date de publication inscrite dans les métadonnées est différente de la date de publication réelle, cela peut créer des problèmes lors de la publication de l’article sur WordPress. Il faudra donc la modifier au moment de la mise en ligne.

Édition de l’article

Intégration des références

Preview

Export html

Export depuis Stylo

  • Exporter l’article en html en cliquant sur l’icône de l’imprimante (en haut à droite de l’écran ou en retournant dans la liste des articles) et sélectionner le style bibliographique « Lettres et sciences humaines ».
  • La conversion devrait produire un fichier zip contenant le code html
  • Ouvrir le fichier html dans un éditeur de code (« Atom » sur toutes les plateformes, « Bloc-notes », « Notepad », « Notepad++ » ou « VSCode » sur Windows, « TextEdit » sur Mac, « VSCodium » sur Max et Linux)
  • Sélectionner le texte de l’article à l’intérieur des balises <body></body>, et le copier/coller dans WP.

Modifications sur le html avant de le coller sur Wordpress

  • Intégrer la justification à chaque paragraphe.
    • À l’aide de la fonction rechercher et remplacer, justifier le texte à chaque paragraphe (incluant la bibliographie et les notes de bas de page).
      • Rechercher <p>
      • Remplacer <p style="text-align: justify;">

Intégration sur WordPress

Ajout titre, résumé(s), barre, notice biobliographique


Export pdf (pas touche)

pandoc --standalone --filter pandoc-citeproc --template=templates/Lettre-templateLaTeX.latex --csl=templates/lettres-et-sciences-humaines-fr.csl -f markdown -t latex RF0004v1-1.md RF0004v1-1.yaml -o Lettre-RF0004v1-1.md.tex
pandoc --standalone --pandoc --template=templates/Lettre-templateLaTeX.latex --csl=templates/lettres-et-sciences-humaines-fr.csl -f markdown -t latex RF0004v1-1.md RF0004v1-1.yaml -o Lettre-RF0004v1-1.md.tex
pdflatex Lettre-RF0003v0-3.md.tex

La commande sera exécutée avec des petits bugs se terminant par un point d’interrogation : simplement faire enter jusqu’à la fin. Vérifier le pdf. Ajouter les pdf sur wordpress en fichier joint de l’article.

Bouts de code pratiques

Ajout d’une date de publication originale dans le BibTex : origyear = {1958}

Il est aussi possible d’exécuter cette modification directement dans Zotero, en informant le champ « Extra » : origyear: 1958

Insertion d’un lien dans le texte (p.e. dans la création du sommaire de numéro Rachel LaRoche

exposants et les italiques , Left Double Quotation Mark “ “ Right Double Quotation Mark ” ” Left Single Quotation Mark ‘ ‘ Right Single Quotation Mark (including English possessives and contractions) ’ ’

 : mettre de l’italique dans le bibtex d’un titre entre guillemets (car le etc. ne semble pas marcher)

Choses à ajouter ou sur lesquelles insister dans le protocole de rédaction

  • Importance d’indiquer les numéros de pages des chapitres de livres cités, et pas seulement les pages citées
    • Les collections ne sont pas nécessaires (pour l’édition)
    • Demander les ORCID des auteurs s’il y a lieu (les doctorants UdeM ayant fait leur maîtrise à l’UdeM devraient en avoir).
  • Les siècles sont indiqués en majuscules régulières (PAS en petites majuscules).
  • Guillemets courbes!
  • Les citations du corpus principal peuvent être sous la forme (TS, p. 3)
  • S’il y a des graphiques ou des images, fournir les fichiers séparément en plus de ceux insérés dans le docx.
  • On devrait voir si on veut mettre p. ou pp. lorsqu’on cite plusieurs pages.
  • Préciser que les citations en langue étangère doivent être en italique.

Remarques sur le design de stylo

  • Y aurait-il moyen d’avoir le preview avec un style bibliographique de notre choix?
    • Stylo format pivot mais pas d’espace ou espace entre le mot et la citation key si auteur date ou bas de page.