Mot d’introduction
Sylvain Aubé
Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public

En débutant Griche, je désirais surtout rester en contact avec les artistes, nombreux.ses, que j’ai eu l’opportunité de rencontrer en travaillant dans le domaine culturel, et dans les centres d’artistes plus particulièrement, au cours des dernières années. Deux ans et plus d’une vingtaine d’épisodes plus tard, ce qui ressort le plus du projet est la chance de pouvoir saisir le portrait d’une communauté, qui se connaît et se reconnaît, une communauté appelée à grandir, à se renouveler et à s’épanouir.

Nous entendons rarement la voix de ceux qui produisent la musique contemporaine ou l’art audio. Au-delà de leurs œuvres, voici un aperçu de ce qu’ils ont à dire, sur leurs projets, leur philosophie et sur leurs autres activités. Ces artistes, je les ai rencontrés dans un contexte décontracté, sans public, parfois même avec camaraderie. C’est pourquoi j’ai voulu conserver un soupçon d’oralité dans ces transcriptions, ainsi qu’un peu de cette ambiance québécoise, si particulière par rapport au reste de la Francophonie.

Peu de volumes ayant été consacrés au sujet dans le contexte montréalais, je crois que ce livre aura sa place particulière dans les archives de la scène locale. C’est pourquoi des textes théoriques ont été ajoutés au projet, entourant les entretiens, apportant une perspective plus large, plus réflexive, sur cette communauté.

La question de la transmission est fondamentale pour moi. L’enjeu de ce projet est une mise en contact d’esthétiques, de styles et de générations, dans un contexte où chacun.e peut bénéficier et apprendre des autres. Je souhaite que le format du livre numérique vous rapproche des œuvres de ces artistes, dont plusieurs sont présentes pour accompagner votre lecture. Et si vous souhaitez en découvrir plus, une compilation, en version intégrale, est disponible en parallèle de ce volume.

Dans la baladodiffusion originale, disponible sur le site griche.org, des dizaines de fois j’ai répété « Bonne écoute » ! Je persiste à espérer que l’écoute de nouveaux sons accompagnera votre lecture.

Voici à présent le bilan de la première année de Griche. Avec ce premier volume, nous franchissons une étape supplémentaire dans la promotion de cette scène. Et nous espérons, avec les éditeur.ice.s, que d’autres suivent.

Bonne lecture-écoute !

Février 2021