Ren’Py : un outil de création de visual novel
utiliser Python facilement, apprendre un peu de développement et programmer des applications fonctionnelles.
Emmanuelle Lescouet
Département des littératures de langue française
2104-3272
Sens public

Présentation de l’outil

Ren’Py est un outil de création de Visual Novels et Kinetic Novels, gratuit (à télécharger ici) libre et ouvert, maintenu par la communauté, disponible sous Windows, Mac et Linux1. Il permet de travailler du Python (langage de programmation) facilement. Le gros de la machinerie – du code opérant le récit-application qu’on bâtit – est pris en charge par le logiciel. Il travaille en jumelage avec un éditeur de texte, comme Atom, qui permet d’accéder et d’éditer le code. Nombre d’usager.e.s évoquent Ren’Py comme un langage de programmation simplifié, dérivé de Python (proche de Crypton un dérivé de Python).

En utilisant les fonctions prévues dans le logiciel comme « définir un personnage » ou « transition de scène », leurs mises en place ne demandent qu’une seule ligne de code (l’application d’une seule commande) chacune : ce qui facilite grandement la manipulation de Python, qui peut se révéler complexe sans guide.
Nous pouvons ainsi noter que la fonction « jump » permettra de créer des arborescences narratives à travers des menus in game. L’outil permet d’aller assez loin dans ces choix, et pour celles et ceux qui le souhaitent, d’incorporer des lignes de Python natif directement dans le projet en cours.

L’outil est accompagné d’un tutoriel, lui-même sous forme de Visual Novel, où Eileen (personnage aux cheveux roses, mascotte du logiciel) nous explique les bases de cette création. Certaines difficultés de ce langage peuvent persister, comme l’indentation (décalage vers la droite) des différentes commandes imbriquées, mais peuvent facilement être vues par le système de signalement d’erreurs et corrigées grâce aux informations du tutoriel. Ce dernier explique notamment comment insérer et gérer des images, des audios (doublages, bruitages, etc.) ou de courtes vidéos. Il est possible d’aller assez loin dans la création visuelle avec le moteur disponible d’origine; la communauté étant active, il y a un grand nombre de modules supplémentaires disponibles, pour faire des personnages, des animations, etc. La majeure partie d’entre eux sont gratuits et accessibles depuis les plateformes de distribution de Visual Novels.

Un outil de traduction a également été implémenté, et bien qu’il ne soit pas parfait, il a l’avantage d’être accessible directement depuis l’interface principale de création.

Il y a tout un aide mémoire disponible au besoin, un forum est ouvert aux utilisateur.ice.s, et la communauté est assez active, même en francais.

Quelques œuvres à visiter, créées avec Ren’Py

Pour plus de création, il y a une liste de l’usage sur itch.io, il est possible d’y trouver aussi des templates et des modèles réutilisables pour de futures créations, ou sur le répertoire des écrivain.e.s numériques.


  1. Des versions de Ren’Py sont également disponibles sur mobiles iOS ou Android, moins stables elle permettent tout de même de visualiser le projet en cours sur ces supports.